Le mot du maire

Le mot du Maire

 
 
L'année 2016 se termine et c'est l'occasion de faire le point sur les évènements qui ont concerné la commune.
 
Pas de grands travaux cette année mais nous avons souhaité encore apporter quelques améliorations à notre cadre de vie déjà bien agréable.
Nous avons ainsi fait prolonger le trottoir, côté Gondreville, pour faciliter et sécuriser l'accès au nouveau cimetière. A l'extrémité de la rue du Monument, nous avons également fait aménager le trottoir et compléter l'éclairage pour intégrer les dernières maisons.
Nous avons aussi souhaité redonner du cachet à notre église dont l'intérieur avait été bien remis en valeur. Le nettoyage et la mise en peinture de la façade principale, du clocher et de la façade latérale lui ont redonné du cachet. Le changement du cadran avec son éclairage par des leds ainsi que l'éclairage du clocher ont complété cet embellissement. Pour tous ceux qui traversent le village, de jour comme de nuit, l'église est redevenue un point de repère bien visible.
 
Cette année 2016 a été marquée par la mise en oeuvre de la loi du 07 août 2015 dite NOTRe ( Nouvelle Organisation de la République), impose que les communautés de communes aient au minimum 15000 habitants. Notre Communauté de Communes de Hazelle en Haye (CCHH) qui ne regroupe que 8000 habitants va donc disparaître et fusionner avec la Communauté de Communes du Toulois (CCT) à partir du 1er janvier 2017. Nous avions demandé à plusieurs reprises que cette fusion soit décalée d'un an pour permettre de mieux la préparer mais le Préfet n'a pas souhaité répondre à cette demande. Je donnerai davantage d'informations dans un chapitre dédié à cette fusion mais je peux déjà donner le nom de baptême de la nouvelle collectivité qui est issue de cette fusion : la Communauté de Communes Terres Touloises (CCTT).
 
La dernière réalisation financée intégralement par la CCHH sera l'aménagement du chemin rural de la Haie Perrin. Ce chemin sera traité comme la voie verte et cela permettra de se rendre sur celle-ci depuis la rue du Muguet en n'empruntant qu'un petit tronçon de la route communale de Fontenoy à Velaine et Sexey, dans une partie rectiligne et peu pentue et ainsi en évitant la côte et les virages de la sortie du village. Les travaux qui étaient programmés à l'automne ont été reportés au printemps prochain en raison des conditions météorologiques.
 
 Nous avions engagé, avant la fin de l'année 2015, la démarche permettant de remplacer le plan d'occupation des sols (POS) par un plan local d'urbanisme (PLU) afin d'éviter que ce POS ne devienne caduc. Malheureusement la loi « NOTRe », toujours elle, rend le POS caduc si le PLU n'est pas publié avant mars 2017, ce qui est impossible en raison de la durée de la procédure. Nous avons donc arrêté la procédure d'autant que c'est la nouvelle CCTT qui va engager la réalisation d'un PLU intercommunal. Vaste projet qui occupera plusieurs années.
 
L'année 2017 sera une année de transition pour la nouvelle communauté de communes avec la mise en place des nouvelles modalités de fonctionnement, des nouvelles compétences et des répartitions financières. Beaucoup de travail en perspective et peut-être peu de conséquences pour le budget communal 2017 mais sans doute plus importantes en 2018. Nous ne le saurons qu'en cours d'année.
 
Je profite de ce mot du maire pour remercier les membres de l'équipe municipale qui consacre une partie parfois importante de leur temps (ils se reconnaîtront) pour la commune, mais aussi toutes les personnes bénévoles du CCAS ou simples habitants ( ils se reconnaîtront également) qui nous aident pendant l'année.
Je n'oublie pas non plus Rachel, notre secrétaire, sans qui la gestion communale serait impossible et Nadine, notre agent technique, qui oeuvre toute l'année pour la propreté du village et des locaux.
 
Avec les membres de l'équipe municipale et du CCAS, je vous souhaite à tous une excellente année 2017, une bonne santé, une réussite dans vos projets et une vie agréable dans notre commune.
 
 
 
                                                                                     André MAGNIER
Informations pratiquesBlason Fontenoy-sur-Moselle
Adresse
Mairie de Fontenoy-sur-Moselle4 place de l'eglise54840 Fontenoy-sur-Moselle
Téléphone
+33 3 83 63 90 38
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 16h00 à 18h00
Le Mercredi : de 18h00 à 20h00
Le Vendredi : de 17h00 à 19h00
 
Retour haut